Élevage Of Sparkling Starlight

Interview 30 Millions d’Amis

LE SAMOYÈDE
UN HYPERACTIF À L’ESPRIT LIBRE

Vous trouvez irrésistible cette petite boule de poils à la robe immaculée ? Nous aussi ! Mais, avant de l’accueillir dans votre foyer, interrogez-vous sur votre mode de vie.

TexTes : NaTalie Pilley – PhoTos : arioko / labaT / rouqueTTe

e chien au look de nounours polaire doit son nom aux Samoyèdes, tribus de Sibérie et de

Russie septentrionale qui l’utili- saient pour la chasse, le traîneau… et la bouillotte ! Grâce à sa somptueuse fourrure, il réchauffait ses maîtres à l’intérieur des igloos, partageant leur vie nuit et jour. De tous les chiens d’Arctique, il est resté le plus proche de l’homme.

En 1889, lors d’un séjour prolongé dans une tribu samoyède, le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott fut touché par le caractère doux de ce chien extrêmement puissant. Il ramena un premier chiot mâle marron en Angleterre, avant d’importer une femelle crème de l’Oural et un mâle blanc de Sibérie. Ces trois chiots constituèrent la base de l’élevage occidental, qui aboutit en 1909 à la publication du premier standard en Angleterre.

UNE PASSION POUR LES ENFANTS

Aujourd’hui, le samoyède reste moins connu que le husky ou le malamute. « Mais il commence à se répandre, et on assiste déjà à un phénomène d’abandons », déplore Aurélie Lefèvre. Cette inconditionnelle du samoyède, fondatrice de l’élevage Of Sparkling Starlight, à Roquemaure (Gard), met en garde contre l’achat compulsif : « Le samoyède, c’est blanc, donc ça fait craquer ! 

Or, c’est un chien primitif, sportif, qui a besoin d’une in- tense activité physique. C’est aussi un esprit libre : un samoyède, ça ne s’éduque pas comme un berger, ça s’apprivoise. Il est hypersensible, il faut faire preuve vis-à-vis de lui de beaucoup de patience et de douceur. »

Lorsque ses besoins sont respectés, le samoyède se révèle être un chien de famille
attachant : « Il voue une passion viscérale pour les enfants, qui l’attirent comme un aimant, au point que plus rien d’autre n’existe. Si fort soit-il, dès qu’un samoyède est au contact d’un enfant, il devient incroyablement doux et délicat. »
Lalie Duclos, toiletteuse canine et maman de jumeaux, peut en témoigner: «Il y a six ans, un samoyède a franchi la porte de mon salon. J’ai eu le coup de foudre, mais je l’ai choisi avant tout parce que je voulais un chien top avec les enfants. » Samoyède un jour, samoyède toujours ! Aujourd’hui, Zoé, 10 ans, Kiss Cool, 4 ans, et Yoshi, 18 mois, sont venus agrandir la famille : «C’est bien simple, quand les enfants sont là, on ne voit plus les chiens, raconte Lalie. Ils ne les quittent pas d’une semelle. »

DES MAÎTRES QUI BOUGENT

Le samoyède sera donc heureux au sein d’une famille nombreuse, à condition qu’elle soit active : « Il lui faut des maîtres qui bougent énormément », insiste l’éleveuse.

« Plusieurs sorties quotidiennes, disons deux à trois heures par jour, c’est idéal ! Le reste du temps, il est très calme. D’ailleurs, de nombreux propriétaires l’amènent au bureau avec eux. »
Chaque jour, Lalie vit avec bonheur cette relation fusionnelle : « On les amène partout, à l’hôtel, au restaurant… On les a habitués tout petits, en faisant ça au feeling, car un samoyède ne se dresse pas. »
Difficile, par exemple, de l’empêcher d’aboyer : « On l’appelle la pintade des neiges, résume Aurélie avec humour. Mais ce n’est pas un gardien : il est tellement gentil qu’il aurait même plutôt tendance à inviter le voleur éventuel à faire le tour du propriétaire ! » Son aboiement est plutôt un salut de bienvenue !