L’historique du Samoyède
Le samoyède (Samoïedskaïa Sabaka) est une race de chien primitive.
Il tire son nom d’un ensemble de plusieurs peuples semi-nomades du nord-ouest de la Sibérie (Russie).
Ce fabuleux chien, à l’origine noir, marron ou blanc, était très polyvalent, ses fonctions pouvaient être la chasse, la surveillance de troupeau et le traineau.
Les membres de la tribu Samoyède étaient des nomades pacifiques, qui manifestaient un amour extraordinaire pour leurs chiens et les traitaient comme des membres de la famille. Ainsi, leurs chiens ont développé un amour et une compréhension de l’humanité ainsi qu’un sens inébranlable de confiance et de loyauté. Ils les ont conservés dans la race à ce jour et restent les compagnons de jeu et les protecteurs fidèles des enfants.
En 1889, le zoologiste britannique Ernest Kilburn, après un séjours de trois mois avec les tribus, ramènera de son voyage le premier samoyède marron en occident. Suivront par la suite, d’autres chiens de couleurs différentes.
Le blanc sera privilégié et, en 1909, le premier standard officialise cette race.
L’arrivée et la reconnaissance du Samoyède en occident.
Les Samoyèdes ont été amenés de Sibérie à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle pour tirer des traîneaux lors des expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique. Ces chiens vaillants ont enduré de terribles épreuves au service de l’homme dans sa quête des pôles. De toute évidence, aucune version jouet ou miniature de Samoyède n’aurait pu accomplir ces tâches. Le Samoyède est un puissant, doux et magnifique, un véritable chien de travail.
Cette race à été choisir par Alexandra de Danemark, qui devint reine du Royaume-Uni et des colonies britanniques en 1901 après le décès de la reine Victoria.
La plupart des souches de Samoyède en Angleterre et aux États-Unis sont issues des chiens de traîneau vétérans de l’expédition. Le premier Samoyède américain, une importation russe, a été enregistré auprès de l’AKC en 1906. Cependant, la plupart des Samoyèdes américains actuels retracent leur ascendance à des chiens importés après la première guerre mondiale.
L’adaptation du Samoyède en dehors de son milieux naturel
Malgré son héritage arctique, le Samoyède s’est bien adapté aux climats plus chauds. On le retrouve dans toutes une partie des pays de l’hémisphère sud. Il peut dormir dehors, bien qu’il préfère certainement dormir à l’intérieur. Il a besoin de passer une partie importante de sa journée à être une partie chérie de la famille, au centre de tout ce que vous faites.
En tant qu’éleveuse de Samoyède, je trouve que cette participation zélée à l’ensemble de nos vies est leur plus grand atout.
Le Samoyède est classé comme une race primitif, ce qui signifie que leur existence est antérieure aux origines de la plupart des races de chiens modernes. Leur solide éthique au travail et leur nature incroyablement amicale en ont fait un bon compagnon pour les humains tout au long de leur existence, ce qui a permis à la race de proliférer.
Un programme d’élevage de la race débute quelques années plus tard en Angleterre et aux USA avec :
- un type « renard », plus petit, que la tribu samoyède utilisait davantage pour la compagnie des enfants et que l’on écarta dès le début ;
- un type « ours », plus trapu, présentant néanmoins des aplombs souvent trop affaissés, utilisé à l’origine pour la chasse. Il eut cependant beaucoup de succès au Royaume-Uni pour sa belle tête et le « sourire » caractéristique de la race, ainsi que ses petites oreilles;
- un type « loup », plus élancé et musclé, avec une ossature idéale pour le trait. Il eut beaucoup de succès aux États-Unis, même si on lui reprochait d’avoir des oreilles trop grandes.
La Prince de Galles Edouard VII (1886)
© Royal Collection Trust
John Fitzgerald Kenedy Junior (1965)
© Samoyède of Sparkling Starlight,
Samoyed of Sparkling Starlight,
Samoyède France,
2019 Tous droits réservés.
© Crédits photos :
Aurélie Lefevre, Alain Peranovich, Frédéric Lhonoré, Valérie Delprat, …
Mentions légales et Politique de Confidentialité
La reproduction totale ou partielle des contenus et photos sont strictement interdite.
© Samoyède of Sparkling Starlight, Samoyed of Sparkling Starlight, Samoyède France,
2019 Tous droits réservés.
© Crédits photos :
Aurélie Lefevre, Alain Peranovich, Frédéric Lhonoré, Valérie Delprat, …
Mentions légales et Politique de Confidentialité
La reproduction totale ou partielle des contenus et photos sont strictement interdite.